La société montre de mode Fossil , un géant de la Hong Kong industrie horlogère , fait plus de montres en Suisse. Pourquoi? Norma Buchanan nous l'indique dans cet article de la question de février 2014 de WatchTime.
Il y a un fabricant de mouvements en Suisse qui, même si les fans de veille les plus expérimentés n'ont jamais entendu parler. C'est dans la petite ville de Manno, dans le canton du Tessin, près de la frontière italienne et loin de la région horlogère du Jura. C'est ce qu'on appelle STP, pour Swiss Technology Production. Ce n'est pas énorme, mais cela ne doit pas être éternué, soit: cette année, il en résultera quelque 100 000 mouvements automatiques. Bien que la plupart des gens ne connaissent pas STP, ils connaissent certainement leur propriétaire, le groupe Fossil. Fossil, basé à Richardson, au Texas, est la quatrième compagnie de montres dans le monde. En 2012, la dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles, Fossil a enregistré des ventes de 2,2 milliards de dollars, vendu sous 14 marques différentes: la marque Fossil phare, DKNY, Skagen, Michael Kors, Emporio Armani, et ainsi de suite.
Fossil, qui appartient publiquement, a été fondé en 1984 au début du boom de la mode, et a atteint sa taille formidable actuelle en grande partie sur la force des montres de mode fabriquées dans le sud de la Chine. Maintenant, Fossil avance sur un deuxième front: la Suisse. STP, acheté en 2012, est la dernière étape de la campagne de l'entreprise pour augmenter son portefeuille de produits fabriqués en Suisse, qui jusqu'alors ne contenait que les marques Burberry et Zodiac. Le groupe Fossil dispose désormais d'installations suisses de montage, de fabrication de cas, de conception et de prototypage. Il a également un grand bâtiment à Bâle, à distance de marche du parc des expositions Baselworld, qui abrite le quartier général pour toutes ses opérations européennes. L'année dernière, la société a lancé une collection suisse dans sa marque Fossil. Il prévoit étendre l'étiquette fabriquée en Suisse à d'autres marques, Y compris sa nouvelle ligne Tory Burch. Fossil a signé un accord de licence avec cette marque au début de l'année et prévoit de présenter les montres avant la fin de cette année.
Pourquoi le roi des montres de mode à quartz fabriqués en Asie voudrait-il faire des montres en Suisse? La raison en est simple, dit Martin Frey, directeur général de Fossil Group Europe. C'est l'Asie. "Si vous comparez Fossil avec d'autres groupes comme Swatch Group ou Richemont, la part de l'activité que nous accomplissons en Asie est encore assez faible. Il y a un énorme potentiel en Asie. Nous avons déjà la distribution. "En ce moment, environ la moitié des ventes de la société proviennent des États-Unis et moins de 20 pour cent de l'Asie. Ce n'est certainement pas un hasard si le travail précédent de Frey, avant de s'installer à Fossil en 2006, était avec DKSH Ltd., une société basée à Zurich spécialisée dans l'aide aux marques qui commercialisent leurs produits en Asie. (Il a récemment acheté un intérêt de 20 pour cent dans la marque de luxe Bovet, qui travaille également à accroître ses activités. ) Mais les Asiatiques ne vont pas pour les montres fabriquées en Asie, au moins pas au-dessus d'un certain point de prix plutôt faible. Au niveau du prix moyen et au-dessus, ils veulent fabriqués en Suisse, et mettent plus d'importance sur ce label que les Américains, par exemple. Par conséquent, Fossil met l'accent sur la Suisse.
L'histoire suisse du Groupe Fossil a débuté en 2001. Cette année-là, l'entreprise a acheté pour 4,3 millions de dollars la marque suisse Zodiac fondée en faillite, fondée en 1882, la plus connue pour ses montres de plongée Sea Wolf. En annonçant l'acquisition, Fossil a déclaré que c'était la première étape dans la construction d'une entreprise suisse. Fossil a réorganisé et mis à jour la marque, qui se compose désormais de chronographes à quartz robustes et très masculins et de montres de plongeurs automatiques évalués entre environ 700 $ et 1 000 $. À la même époque, Fossil a acheté pour 2,3 millions de dollars trois entreprises de sous-traitance, toutes en Bienne. Ce sont Montres Antima, qui a monté des montres pour sa propre marque Antima (maintenant défunte) et pour d'autres marques; Meliga Habillement Horloger, composants d'origine; Et Synergies Horlogères, qui a conçu et fabriqué des prototypes.
Dans un autre accord de cette année, Fossil a signé un accord de licence avec Burberry, la société britannique de vêtements, et en 2002, a lancé les montres Burberry en tant que marque tout-suisse (à l'exception d'une poignée de modèles non suisses abandonnés) . Compte tenu de la popularité du nom de Burberry en Chine (la région Asie-Pacifique représente aujourd'hui 39 pour cent des activités du groupe Burberry), Fossil l'a vu comme une locomotive qui permettrait au Groupe Fossil de croître rapidement là-bas. (Cliquez ici pour lire notre rapport sur le lancement des montres Burberry.) En quelques années, Burberry vendait entre 400 000 et 450 000 montres, ce qui reste à peu près le même aujourd'hui.
Avance rapide vers 2012, date à laquelle la campagne suisse de Fossil a été mise en avant avec l'achat en avril d'un intérêt de 51 pour cent dans STP. La société avait été fondée en 2006 par un groupe d'investisseurs à Lugano. On l'appelait alors Prime Watch Holding Production. Une grande raison pour laquelle Fossil voulait que ce soit les compressions prévues par Swatch Group des expéditions de mouvements vers des tiers. "En ce qui concerne notre stratégie suisse", dit Frey, "[nous savions] tôt ou tard, vous devez contrôler le flux de mouvements. Nous devions avoir des options. Nous avons cherché sur le marché pour voir ce qui était disponible. "(STP n'était pas seulement disponible, il était disponible pour une chanson: 266 000 $.)
directeur général des opérations européennes du Groupe Fossil, et CFO Christian Stegemann (ci-dessous)
STP rassemble les mouvements; Les composants sont fabriqués par des fournisseurs extérieurs, principalement des entreprises indépendantes de taille moyenne, dans le Jura, selon Frey. Depuis lors, Fossil a doublé la taille de l'installation de Manno et installé de nouvelles chaînes de montage, affirme Christian Stegemann, CFO de Fossil Europe. Finalement, il y aura trois quarts de travail (il y en a maintenant deux). La production a été de quelques milliers de mouvements en 2012, mais a atteint 60 000 l'année dernière et devrait atteindre 100 000 cette année. STP effectue un seul mouvement: un automate à trois mains, 11½-ligne, comme l'ETA 2824 (mais avec une réserve de marche plus longue - 46 heures, dit Fossil). Le mouvement s'appelle STP1-11 et, pour le moment, est utilisé dans trois marques Fossil. L'une est la marque Fossil elle-même, dans une collection masculine faite en Suisse lancée l'année dernière comme Fossil Swiss. La collection est un mélange de modèles automatiques, À 895 $ et 995 $, et chronographe à quartz et montres à jour, au prix de 695 $ à 995 $. Les mouvements de quartz utilisés dans Fossil Swiss sont fabriqués par Ronda. Selon Frey, le principal client cible de Fossil Swiss n'est pas l'Amérique, bien que les montres soient vendues ici, mais l'Asie et d'autres marchés où la marque est moins associée à des montres de mode peu coûteuses. "Les Américains voient Fossil comme une marque de mode", dit Stegemann. "Est-ce qu'ils échangeront pour obtenir une qualité suisse pour le double ou le triple du prix? C'est la question. " Mais l'Asie et d'autres marchés où la marque est moins étroitement associée à des montres de mode peu coûteuses. "Les Américains voient Fossil comme une marque de mode", dit Stegemann. "Est-ce qu'ils échangeront pour obtenir une qualité suisse pour le double ou le triple du prix? C'est la question. " Mais l'Asie et d'autres marchés où la marque est moins étroitement associée à des montres de mode peu coûteuses. "Les Américains voient Fossil comme une marque de mode", dit Stegemann. "Est-ce qu'ils échangeront pour obtenir une qualité suisse pour le double ou le triple du prix? C'est la question. "
voir plus montre imitation et repliques montres
没有评论:
发表评论